Visites et découvertes

De nombreuses visites et découvertes sont à absolument effectuer lors de vos vacances au camping Aux portes du Sauveterre. De la visite des Gorges du Tarn grâce aux bateliers, au panorama du Point sublime en passant par la visite de grottes et avens, notre région de cessera de vous émerveiller.

Le panorama du Point sublime

panorama du point sublime visites et découvertes

Situé à 870 m d'altitude et à quelques petits kilomètres de notre camping, le site classé du Point Sublime est un des endroits emblématiques du Causse de Sauveterre et des Gorges du Tarn.

Logé au bord du causse, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs un merveilleux spectacle. Admirez les virtigineuses falaises plongeant dans les eaux émeraude du Tarn et levez les yeux afin d'admirer les vautours planant juste au dessus de vous.

Plus de quatre cents mètres plus bas, le Tarn fait un virage à angle droit ce qui vous permettra d'observer les nombreux autres virages en direction du sud. En face, les corniches du causse Méjean donnent la touche finale à la beauté des lieux et complètent ce ravissant paysage.

Ce panorama ravira l'ensemble de la famille et est un essentiel à votre séjour dans notre camping.

Les bateliers des Gorges du Tarn

Avant la création de la route en 1905, les barques étaient un moyen de transport pour les hommes. Ces derniers y déposaient des animaux et des marchandises. Aujourd'hui, les bateliers des Gorges du Tarn vous permettent de découvrir la plus belle partie des Gorges. Au départ du village de la Malène, les bateliers vous embarquent au fil des 8 km d'eau émeraude au coeur de la partie la plus escarpée de ce célèbre canyon. Grâce à eux, découvrez l'histoire des Gorges, leur faune et leur flore et leurs roches emblématiques. Observez le champignon, la dame à l'ombrelle et son compagnon, les célèbres détroits....

Visiter les Gorges du Tarn avec un batelier c'est comme une visite guidée d'un musée 100% naturel. Partagez un moment rare dans un cadre exceptionnel où tranquilité et sérennité sont les maîtres mots.

Durée de la descente en barque : environ 1 heure guidée par un batelier professionnel. Une barque peut contenir jusqu'à 6 personnes. Ouvert d'avril à octobre. A la malène situé à 25 minutes du camping.

descente en barque les bateliers des gorges du tarn

La grotte de l'Aven Armand

aven armand grotte

Le gouffre de l’Aven Armand, découvert sur le Causse Méjean en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel, est une des plus belles merveilles souterraines au monde.

Après une descente en funiculaire, permettant un accès à l'aven, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre. Des guides passionnés vous accompagnent au cœur de ce monde à la fois imaginaire et réel où apparaissent animaux, arbre, grandes orgues.... et la plus grande stalagmite connue à ce jour dans une cavité aménagée du haut de ses 30 mètres.

Situé à 45 minutes du camping, l'Aven Armand est un des lieux emblématiques de la Lozère, à ne pas manquer ! Accessible à tous, elle saura émerveiller les petits et grands.

Magie, Émotions, Rêve seront au rendez-vous pour ce voyage d'une heure au centre de la Terre.. Laissez-vous guider !

La maison des vautours

La Maison des Vautours est entièrement dédiée à ces derniers.

Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais aussi grâce à trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation. Une fois sur place, vous pourrez observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu.

Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000m3 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

Lieu phare des Gorges de la Jonte, le déplacement faut le détour ! Le site est situé à 28minutes de notre camping.

vautour fauve gorges du tarn

Amoureux de la nature, des animaux, des grottes... le camping Aux portes du Sauveterre, situé à St-Rome-de-Dolan est idéalement situé pour que profitiez de tous ces lieux à visiter absolument ! Découvrez aussi les activités de plein air disponibles tout proche du camping.

Retrouvez de nombreuses autres idées de visites et découvertes proches du camping : les loups du Gévaudan, la grotte de Dargilan, la ferme caussenarde d'autrefois, l'entreprise des brebis et des hommes, la Sauvagine, les brasseurs de la Jonte, les caves Roquefort...

Pour plus d'informations concernant les visites et découvertes à proximité du camping rendez-vous sur le site de l'Office de tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn :

variations logo (3)
Camping Aux portes du Sauveterre
Saint Rome de Dolan
48500 Massegros Causses Gorges